La crise sanitaire a entraîné une transformation de la société. Les conséquences politiques, sociétales et économiques sont indéniables et elles annoncent des changements profonds auxquels les populations et les entreprises doivent s’adapter rapidement. En entreprise, un nouveau rapport au travail et de nouveaux défis sont apparus. Le rôle des dirigeants et des responsables des ressources humaines est un élément clé pour répondre aux enjeux humains, de leadership et d’organisation.
Et si une bonne communication au sein des entreprises était la solution à bien des maux ? Des conflits anodins peuvent polluer notre quotidien, nuire à la cohésion des équipes et à leur moral. La bienveillance, le respect et la solidarité sont des valeurs connues de tous mais qui ont parfois tendance à s’oublier sitôt la porte du bureau franchie ou la réunion zoom démarrée.
La communication non violente (CNV) est un outil qui permet d’instaurer des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Elle permet d’éviter les situations de conflits et de communiquer avec davantage d’authenticité pour améliorer les relations et développer le plaisir d’échanger et de coopérer entre collaborateurs.
La façon dont nous nous exprimons n’est pas anodine
Il est important pour tout à chacun de pouvoir exprimer ses sentiments et ses besoins et écouter ceux des autres sans porter de jugement, sans hausser le ton et sans blesser. Nous pouvons tous communiquer avec bienveillance, empathie et en pratiquant l’écoute active. Le but est de trouver des solutions ensemble afin d’améliorer factuellement la situation tout en préservant la qualité de la relation
Les 4 règles d’or de la communication non violente :
- Observation : Observez les faits de la manière la plus objective possible.
- Sentiment : Prenez conscience du sentiment que cela a créé chez vous et partagez-les
- Besoin : Exprimez vos besoins, vos valeurs ou vos croyances liés à la situation. Votre interlocuteur sera en mesure de les entendre.
- Demande : Formulez-la de façon entendable, ouverte et positive, sans exigence
Par exemple : Quand je t’ai transmis le dossier tu ne m’as pas remercié, j’ai été contrarié et j’ai besoin que tu reconnaisses les efforts que je fournis. Je te demande à l’avenir d’être un peu plus attentif aux retours que tu peux me faire sur mon travail, c’est important pour moi et je t’en remercie par avance
La personne en face de vous vous écoutera et pourra alors exprimer ce qu’il a compris ainsi que ses propres attentes selon la même méthode.
Marshall Rosenberg, initiateur de cette méthode utilise l’image du chacal et de la girafe pour découvrir nos manières de communiquer. Le chacal est plutôt sur un mode agressif ou défensif, il s’exprime sans prise de hauteur, en réactivité face à une situation. Il se montre susceptible, peu à l’écoute, focalisé sur son objectif au détriment de la relation. La girafe est davantage en prise de recul, avec une capacité de vision plus globale et aussi d’introspection pour être en lien avec ses ressentis et ses besoins. Cette double capacité de hauteur et de profondeur lui permet une meilleure appréhension de la situation, une écoute plus attentive, et une communication plus adéquate. N’hésitez pas à vous amuser dans votre entreprise à identifier les chacals et les girafes, c’est un safari passionnant et si vous êtes vous-même girafe vous verrez rapidement que vous pouvez aider les chacals à se transformer.
La CNV est un outil puissant de communication et de connaissance de soi qui est tourné vers l’action. Elle est particulièrement intéressante pour les entreprises : elle permet aux leaders et aux managers d’avoir de communiquer d’une manière plus juste et en équipe d’améliorer la qualité des relations entre les personnes.
“ La CNV permet de rééquilibrer les informations venant de la tête, du cœur et du corps. Nous avons l’habitude d’être dans le mental alors que nous devrions plutôt écouter nos sentiments. Ils nous permettent de comprendre nos besoins et d’identifier ceux qui sont nourris ou non. La CNV est un outil très puissant favorisant les actions en phase avec les besoins identifiés et exprimés.” Laurent Motte, coach professionnel et formateur en CNV (www.estrelaconseil.com )
Replacer les besoins de ses collaborateurs au centre des enjeux de l’organisation et faire preuve d’écoute et de compréhension est un bon levier pour satisfaire ses clients et avancer vers un monde plus Care.
Pour aller un peu plus loin sur l’image du chacal et de la girafe avec Thomas d’Ansembourg
👉🏼 Formation leadership, pour apprendre la communication non violoente