L’entreprise inspirante du mois de juillet

Entreprise inspirante - Juillet

Il existe des centaines d’associations et d’entreprises inspirantes autour de nous. Chacune d’entre elles a décidé de faire de l’un des enjeux de notre époque, une priorité. Chaque mois, nous vous proposons de découvrir 1 nouvelle entreprise ou association de tailles, de secteurs et d’histoires bien différentes dans le but de vous inspirer à développer votre pouvoir d’agir !

Ce mois-ci, l’entreprise inspirante à découvrir est Team For The Planet.

Team For The Planet

Quel rôle pour l’entreprise de demain ? 🔍

Alors que les événements météorologiques extrêmes s’enchaînent, que la réglementation française (Loi sur le Devoir de Vigilance) et européenne évolue (Green Deal) et que les attaques en justice pour défendre les enjeux socio-économiques s’intensifient, on peut constater que la responsabilité des entreprises a évolué, et par conséquent, leur rôle aussi. 

Selon l’INSEE, une entreprise se définit comme étant “une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché”

Les premières formes d’entrepreneuriat apparaissent dès le XIVe siècle. À cette époque, les conditions commencent à être favorables pour le marché et les échanges commerciaux. Les échanges marchands avaient à l’époque un fonctionnement beaucoup plus simple qu’aujourd’hui, avec notamment moins d’intermédiaires et des produits moins techniques (moins de matières premières, moins d’énergie disponible, moins de force de travail…). Nous sommes encore bien loin de la révolution industrielle et de la mondialisation. Les conséquences et les impacts (positif comme négatif) étaient donc bien moins importants pour les États, la société et l’environnement.

L’entreprise dite “moderne” apparaît au XVIe siècle. Elle a pour rôle de répondre à un besoin de la société, mais elle a surtout un rôle économique. Elle permet de créer de l’emploi localement et générer une croissance économique pour l’État. Jusqu’à peu, la société civile n’attendait rien de plus de la part des entreprises. Cependant, à partir du XIXe siècle, de par leur apport économique pour les États, l’entreprise a pris de plus en plus une place dans la politique. C’est notamment à cette époque qu’apparaît le lobbyisme au Royaume-Uni et aux États-Unis. 

Ainsi, les intérêts privés, tout comme les enjeux portés par les ONG, commencent à être écoutés pour être pris en compte ou non dans les décisions politiques. Aujourd’hui, le lobbyisme peut encore avoir des travers, mais il permet d’avoir une démarche de co-construction avec les différents acteurs et représentants concernés par des sujets politiques.

Cependant, en prenant part des choix politiques des gouvernements, l’entreprise devient responsable des ces décisions interne et politique ainsi que de leurs conséquences. Apparaît la notion de responsabilité. Que ce soit à travers la normalisation (Afnor en France, ISO à l’international) qui peut aboutir sur des réglementations ou bien en travaillant sur des projets de loi ou bien des questions de droits, l’entreprise a désormais des responsabilités envers la société civile et l’environnement

À l’heure, où les inégalités divisent, où le changement climatique préoccupe et où 100 entreprises sont responsables de 71 % des émissions de gaz à effet de serre (depuis 1988), le rôle de l’entreprise évolue.

Alors, depuis quelques années, une nouvelle forme d’entrepreneuriat engagé apparaît et des entreprises font un quart de tour dans le but de s’engager dans une mission sociale et/ou environnementale (Loi PACTE / Communauté des entreprises à mission). Ainsi leur rôle n’est plus simplement économique ni même politique, mais il doit aussi répondre à une des problématiques de notre société. Il ne suffit plus de générer uniquement de la valeur financière, l’entreprise doit avoir un sens et une utilité.

L’entrepreneuriat au service de l’urgence climatique

C’est dans cette dynamique que Team For The Planet (TFTP), une holding d’investissement a vu le jour en 2019. Team For The Planet est une entreprise inspirante qui est issue d’un mouvement citoyen français. Sa mission est de lutter contre le changement climatique. Elle se compose de 3 domaines d’actions : 

  • repérer les innovations à fort impact environnemental ;
  • recruter des entrepreneurs expérimentés pour transformer ces innovations en entreprises performantes avec des business models solides ;
  • investir de l’argent pour maximiser et accélérer le déploiement de ces entreprises.

Le principe est simple : sélectionner des projets entrepreneuriaux innovants qui permettront de lutter contre le changement climatique. Les partager à un comité scientifique pour s’assurer de la viabilité de l’innovation sur le plan climatique puis sur le plan économique. Une fois ses tests passés et réussis, le projet est ensuite soumis aux votes de l’ensemble des actionnaires pour obtenir l’accord d’investissement. 

Le financement est possible grâce aux citoyens et aux entreprises qui décident d’investir et de s’engager dans la lutte contre le changement climatique sans attendre aucun retour financier. Ainsi, n’importe quel citoyen peut devenir actionnaire de TFTP à hauteur d’1 € minimum.

Entreprise inspirante : TFTP
Principe d'ombre climatique
Principe d’ombre climatique – TFTP

TFTP est un catalyseur de l’engagement citoyen pour lutter contre le CO2. D’ailleurs, la réussite de sa mission ne se mesure pas en euro, mais bien en tonne de CO2

Cela fait maintenant 4 ans que TFTP existe, la société a réuni plus de 112 000 associés qui ont permis de générer près de 24 millions d’euros pour investir dans ces projets à impact. Aujourd’hui, plus de 1 400 projets d’innovations ont été reçus par TFTP et 5 ont déjà réussi toutes les étapes et sont devenues des entreprises :

  • Cool Roof France : une solution passive et low-tech de protection des bâtiments face aux fortes chaleurs liées au dérèglement climatique (vidéo ci-dessous 👇🏼). 
  • Shyva :  une solution pour améliorer la production d’hydrogène vert.
  • Beyond The Sea : une solution pour rendre efficiente et universelle la traction par kite pour les navires de toutes tailles et réduire la consommation de carburant.
  • Carbon Time : une solution pour transformer les CO2 en roche.
  • Leviathan Dynamics : une solution frigorifique efficiente et durable. 

Ainsi le rôle de cette entreprise est avant tout de servir l’intérêt général en évitant ou captant le CO2 émis par les entreprises “d’hier”. En 2022, pour la première année d’activité des 5 entreprises issues de TFTP, ce sont près de 9 483 200 kilogrammes de CO2 qui ont pu être évités ou capturés. L’objectif est d’atteindre 75 milliards de kilogrammes de CO2 évités ou captés d’ici 2032.


👉🏼 Découvrez d’autres entreprises inspirantes ici : Les entreprises du mois d’avril

L’entreprise inspirante du mois de juillet
Retour en haut