Chaque mois, découvrez une bonne pratique en entreprise. Ce mois-ci découvrez l’écoconception.
Qu’est-ce que l’écoconception ?
« C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage.», selon l’ADEME.
Concrètement, il s’agit de réfléchir lors de la conception à tous les impacts environnementaux de votre offre pour ainsi limiter voire éliminer ceux qui sont négatifs.
Quels sont les impacts de l’écoconception ?
Au niveau environnemental, l’impact positif peut être considérable et pas uniquement sur le bilan carbone. La consommation d’eau, la désertification ou encore la biodiversité profitent eux aussi de l’écoconception. Pour les entreprises, il a aussi un impact positif :
- Limiter les risques
- Réduire les coûts
- Augmenter les ventes
- Engager son équipe
Comment ça fonctionne ?
L’écoconception est une méthode de conception itérative et analytique :
on analyse le cycle de vie du produit (ACV) dans sa globalité.
Elle se découpe en 4 étapes:
- Définir l’objectif l’offre et son périmètre
- Lister les flux entrants (énergie, matières premières…) et les flux sortants (émissions, déchets…), et ce, pour chaque étape du cycle de vie du produit.
- Anticiper et estimer les conséquences sur l’environnement.
- Analyser les résultats.
Quelques exemples :
- Pour la matière première, on peut favoriser les productions locales et renouvelables ou les matières recyclées, et bien sûr une énergie propre.
- Pour la fabrication, là encore, on favorise la localité ou encore l’optimisation de la production.
- Pour l’usage, on pense produit utile, pratique, économe en énergie engendrant peu de déchets.
- Pour la fin de vie, on peut réfléchir à la seconde vie du produit ou à son recyclage.
L’exemple d’un grand groupe
Boulanger a créé une gamme de produits écoconçue sous le nom d’Adeqwat. Cette gamme rassemble des accessoires premium dont l’ensemble du cycle de vie a été repensé : housses de PC, câbles et coques de téléphone.
Ces produits sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées, de fibres de blés ou de plastiques recyclés. Les usines de production suivent la charte éthique et environnementale de Boulanger. Les packagings ont également été retravaillés afin d’être minimisés et sans
plastique. Le transport a lui aussi été amélioré et optimisé.
L’exemple d’une PME
Les 2 Marmottes est une entreprise PME+ qui travaille chaque jour pour réduire son impact sur l’environnement. C’est pour cela qu’elle a fait
appel à l’écoconception.
De la production des plantes en Haute-Savoie par de petits producteurs, en passant par le packaging recyclable ou compostable et même la distribution en vrac. L’entreprise opère sa transition sans impacter la qualité de ses produits.
Découvrez d’autres bonnes mis en place par des entreprises ici : Entreprises inspirantes de septembre.